Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle, visant l’harmonie des fonctions psychiques et motrices.

Le jeu, qu’il soit spontané ou dirigé est l’approche principale du psychomotricien. Il l’utilise comme un support au développement de la pensée, de l’apprentissage, de la structuration corporelle et psychique mais aussi afin de faciliter un réinvestissement corporel quand les vécus du corps ont été trop difficiles.

D’autres médiations corporelles peuvent être utilisées en fonction des objectifs de la prise en charge comme la relaxation, la créativité, le toucher thérapeutique, le dessin, l'écriture…

Le concept Snoezelen

ll s’agit d’un concept récent provenant des Pays-Bas qui repose sur la stimulation sensorielle, visant à éveiller la sensorialité de la personne dans un cadre sécurisant.

Le Snoezelen permet au patient d’atteindre différents objectifs tels que la détente, la facilité de communication, l’éveil de ses cinq sens et d’entrer dans une relation privilégiée avec le soignant.

C’est par la différence des matières, des textures, des odeurs, des couleurs et des sons qu’une atmosphère se crée, offrant au patient un espace de liberté, lui permettant de se sentir apaisé et d’être attentif à l’éveil corporel qui lui est proposé. De là, une relation naît avec le patient qui peut alors se saisir de ses vécus sensoriels pour communiquer, échanger, s'ouvrir à l'autre et à soi.

Le concept Snoezelen

Le concept Snoezelen